Le kenté, tissu africain

Dans mon article sur le tissu wax (ici), je vous avais promis de vous parler de vrais tissus africains. Commençons donc par le kenté.

kenté tissus

Le kenté est une étoffe d’Afrique de l’Ouest. Elle est portée et utilisée comme parure cérémonielle par les ethnies du groupe Akan.
Le kenté est un tissu fait de bandes de soie et coton cousues entre elles pour former un motif. Chaque motif a évidemment une signification  et une utilisation, selon le peuple.
Ce tissu a été développé au XIIe siècle. Il était synonyme de royauté.
La légende raconte que deux villageois allant chasser, tombèrent sur une araignée géante dans la forêt (génial). Fascinés par le tissage de sa toile (non mais les gars, sérieux ?), ils observèrent pendant 2 jours avant de revenir au village. Là, avec des fibres de raphia, ils se mirent à tisser des bandes d’étoffes qu’ils offrirent au roi. Ce dernier ravie, éleva les tisserands au rang de corporation royale et fit perdurer cette tradition de tissage.

kenté mariage

Tout comme le tartan écossais, chaque famille royale, chaque clan possédait son propre motif.
Les kentés de couleurs vives sont Ashantis. Les kentés aux motifs animaliers sont ceux de l’ethnie Ewe.
L’histoire de ce tissu est intimement liée au peuple Ashanti, peuple héritier de l’ancien Empire devenu aujourd’hui le Ghana.


Les traditions perdurent. Le tissu est toujours tissé uniquement par des hommes qui se transmettent les secrets du motif de père en fils.
Il y a un modèle basique et peu onéreux, prisé des touristes. Mais un vrai kenté est onéreux !

kenté violet

Leave a Reply